Orchestre de Paris - Esa-Pekka Salonen : Sibelius

Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie) le 11 février 2021

Un concert sous tropisme finlandais : le chef charismatique Esa-Pekka Salonen dirige un programme minéral et bouillonnant, dédié à Sibelius, avec la somptueuse page dramatique de La Mort de Mélisande, en prélude aux Sixième et Septième symphonies.

Souvent salué comme « la Voix de la Finlande » – eldorado boréal de la musique symphonique –, Sibelius consacra à l’écriture orchestrale le meilleur de son incroyable créativité et l’essentiel de ses recherches sur la forme, les couleurs, le pouvoir suggestif de la musique. Les Symphonies n° 6 et 7, composées dans la foulée l'une de l'autre, en sont le point d'aboutissement. 
Splendide étude orchestrale, la Sixième Symphonie s’offre selon les mots du compositeur telle « une pure eau de source » au charme singulier. Il y coule une musique vitale, discrètement exubérante et ménageant de simples contrastes d’éclairage. Quant à la Septième Symphonie, chef-d’œuvre époustouflant dans sa grandeur épique comme dans son contrôle de tempos contrastants simultanés, elle couronne véritablement une œuvre symphonique qui reste sans parallèle parmi les maîtres du vingtième siècle.

Programme de salle