La Pathétique. Orchestre Philharmonique de Radio France - Santtu-Matias Rouvali - Bryce Dessner : Sibelius, Dessner, Tchaïkovski

Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie) le 22 janvier 2021

Santtu-Matias Rouvali, étoile montante de la direction d’orchestre, confronte les mystérieuses et sereines visions de la nature de la Sixième symphonie de Sibelius au déferlement émotionnel de la célèbre « Pathétique » de Tchaïkovski.



    De sa Sixième Symphonie, Sibelius pointait le caractère et le profil « très tranquille ». Mais derrière cette sérénité, « expression d'un credo spirituel, d’une phase dans ma propre vie intérieure », sourdent d’énigmatiques forces souterraines. Celle de Tchaïkovski impose un tout autre visage. À la contemplation de la nature se substitue l’exacerbation des sentiments. La création de la Symphonie « Pathétique » eut lieu le 16 octobre 1893 à Saint-Pétersbourg sous la direction du compositeur. Bien qu’initialement accueillie avec scepticisme, elle allait enregistrer, lors de la seconde interprétation, un triomphe retentissant… et posthume. L’œuvre renferme de puissants accents autobiographiques, l’auteur déclarant lui-même y avoir mis toute son âme.