Orchestre de Paris, Ariane Matiakh : Richard Strauss, Fauré

Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie) le 13 janvier 2021


L’Orchestre de Paris retrouve la cheffe Ariane Matiakh après sa puissante direction du Penthesilea de Pascal Dusapin en novembre dernier, dans un programme rare aux couleurs impressionnistes qui réunit la suite de Pelléas et Mélisande de Fauré et Aus Italien de Strauss, comme un hommage à l’Europe musicale, inspiratrice de ces œuvres qui marquèrent un tournant majeur dans la carrière de leurs créateurs.

Pelléas et Mélisande du belge Maurice Maeterlinck a connu un grand retentissement dès sa création à Paris en 1893. Ce drame intemporel sur l’amour impossible inspira nombre de musiciens européens dont Fauré, Debussy, Schönberg et Sibelius. Première partition prenant appui sur la pièce, la musique de scène composée par Fauré en 1898 pour des représentations londoniennes, s’est imposée comme le chef-d’œuvre symphonique de son auteur.

En regard, la « fantaisie symphonique » Aus Italien (« D’Italie »), œuvre de jeunesse de Richard Strauss, écrite à 22 ans à la suite d’un voyage de plusieurs mois en Italie, marque un pivot dans son évolution. Première œuvre programmatique, elle ouvre en effet aux poèmes symphoniques qui occuperont le compositeur jusqu’à la fin du siècle et qui signent ses plus grands succès.

Programme de salle

Suggestions