Il fait novembre en mon âme - Orchestre de chambre de Paris, Pierre Bleuse, Isabelle Druet

Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie) le 13 novembre 2020

Ce concert en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 donne à entendre une création du compositeur et poète franco-libanais Bechara El-Khoury et la Symphonie n° 31 « Paris » de Mozart.

     

    Cinq ans après les attentats du 13 novembre 2015, ce concert en hommage aux victimes donne à entendre, après la brillante Symphonie n° 31 « Paris » de Mozart qui célèbre la ville-lumière, une création du compositeur et poète franco-libanais Bechara El-Khoury commandée par des parents en mémoire de Stéphane, décédé au Bataclan. L’enjeu de cette commande réside dans la difficulté d’appréhender par une forme musicale la question de la mémoire, de l’impossible deuil, de l’impensable qui a eu lieu, mais également de rendre hommage en considérant à la fois la dimension sociétale et les douleurs particulières. Comment concilier l’atteinte collective et l’intime ? Comment traduire, à travers une œuvre nouvelle, la demande d’une mère et une catastrophe commune à Paris ? Cette création de Bechara El-Khoury y répond à la fois au singulier et au pluriel.

     

    Programme de salle

     

    Ce concert produit par l’Orchestre de chambre de Paris est réalisé en partenariat avec la Fondation de France dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires et avec le soutien de la SACEM.

    France MusiqueConcert enregistré par France Musique