System.Xml.XmlException: Référence à une entité non déclarée, 'nbsp'. Ligne 5, position 190. à System.Xml.XmlTextReaderImpl.Throw(Exception e) à System.Xml.XmlTextReaderImpl.HandleGeneralEntityReference(String name, Boolean isInAttributeValue, Boolean pushFakeEntityIfNullResolver, Int32 entityStartLinePos) à System.Xml.XmlTextReaderImpl.ResolveEntity() à System.Xml.XmlLoader.LoadEntityReferenceNode(Boolean direct) à System.Xml.XmlLoader.LoadNode(Boolean skipOverWhitespace) à System.Xml.XmlLoader.LoadDocSequence(XmlDocument parentDoc) à System.Xml.XmlDocument.Load(XmlReader reader) à System.Xml.XmlDocument.LoadXml(String xml) à Common.XSLCT(String xsltFile, XsltArgumentList args, XmlDocument xmlData) dans d:\wwwroot\video\App_Code\Common.cs:ligne 152


    Première réalisation de Stravinski pour les Ballets russes, L’Oiseau de feu connut lors de sa création un succès qui devait imposer le jeune compositeur au faîte de la modernité. Bien qu’encore très marqué par l’héritage de Rimski-Korsakov, auquel il emprunte plusieurs motifs mélodiques à couleur orientale, Stravinski y dévoile déjà les multiples facettes de son génie orchestral. La célèbre histoire d’Ivan Tsarévitch, du demi-dieu Kastchei et de l’oiseau fabuleux lui inspire en effet des textures sonores inouïes, serties d’audaces harmoniques, qui suscitèrent l’admiration de Debussy et Ravel. L’énergie de la danse, le sens des paroxysmes, du grotesque, ainsi qu’une forme de brutalité rythmique annoncent déjà, cependant, le scandale que devait déclencher, quelques années plus tard, Le Sacre du printemps.

    Ce concert s’inscrit dans le cadre de « 2020 année de la BD » en partenariat avec le Centre national du livre, le Festival d’Angoulême et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.