Igor Stravinski - L'Oiseau de Feu : Orchestre de Paris - Gábor Káli - Catherine Meurisse

Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie) le 05 décembre 2020

Pour ce concert exceptionnel, c’est l’imaginaire de la dessinatrice Catherine Meurisse qui répond « en direct » à L’Oiseau de feu, féérie musicale de Stravinski inspirée d’un célèbre conte russe.


Première réalisation de Stravinski pour les Ballets russes, L’Oiseau de feu connut lors de sa création un succès qui devait imposer le jeune compositeur au faîte de la modernité. Bien qu’encore très marqué par l’héritage de Rimski-Korsakov, auquel il emprunte plusieurs motifs mélodiques à couleur orientale, Stravinski y dévoile déjà les multiples facettes de son génie orchestral. La célèbre histoire d’Ivan Tsarévitch, du demi-dieu Kastchei et de l’oiseau fabuleux lui inspire en effet des textures sonores inouïes, serties d’audaces harmoniques, qui suscitèrent l’admiration de Debussy et Ravel. L’énergie de la danse, le sens des paroxysmes, du grotesque, ainsi qu’une forme de brutalité rythmique annoncent déjà, cependant, le scandale que devait déclencher, quelques années plus tard, Le Sacre du printemps.

Ce concert s’inscrit dans le cadre de « 2020 année de la BD » en partenariat avec le Centre national du livre, le Festival d’Angoulême et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Programme de salle