La Maestra - Epreuve éliminatoire du concours international de cheffes d'orchestre

Enregistrée à la Philharmonie de Paris (Le Studio - Philharmonie) le 16 septembre 2020

Suivez en direct la deuxième épreuve éliminatoire du Concours La Maestra, organisé par le Paris Mozart Orchestra et la Philharmonie de Paris. Chacune des six candidates y travaille une ouverture.

Les femmes sont très peu représentées dans le monde de la direction d’orchestre. Avec ce nouveau concours international, Le Paris Mozart Orchestra (dirigé par Claire Gibault) et la Philharmonie de Paris souhaitent mettre en valeur les talents féminins afin qu’ils bénéficient de la visibilité qu’ils méritent, encourager les vocations et inciter les programmateurs à faire appel à un panel beaucoup plus représentatif de la diversité de nos sociétés.

Destiné à des cheffes d’orchestre professionnelles de moins de 40 ans, le Concours La Maestra réunit douze candidates sélectionnées dans le monde entier. Les lauréates du concours bénéficieront d’un accompagnement professionnel de deux ans sous la forme d’une Académie. Le répertoire proposé pour chacune des épreuves associe des œuvres phares du dix-huitième au vingtième siècle et une création contemporaine, afin de mettre en valeur la variété des propositions artistiques des candidates.