Les Dissonances, David Grimal : Stravinski, Chostakovitch

Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie) le 04 avril 2019

David Grimal et Les Dissonances interprètent un programme russe réunissant le Concerto pour violon de Stravinski et la Onzième Symphonie de Chostakovitch.

À l’inventif et brillant Concerto pour violon de Stravinski, une page maîtresse du répertoire violonistique du XXe siècle, répond la puissante Onzième Symphonie de Chostakovitch, dont la férocité n’a d’égale que l’intense désolation.

Écrit en étroite collaboration avec le violoniste américain Samuel Dushkin, le Concerto pour violon de Stravinski fut créé à Berlin en 1931. Un accord caractéristique se fait entendre au début de chaque mouvement : le soliste en avait pensé l’exécution impossible, avant de se raviser. Véritable fil rouge, il assure la cohésion de cette œuvre piquante, d’une belle transparence, dont chaque volet (Toccata, Aria, Capriccio) renvoie à la musique baroque. Composée en 1957, la Onzième Symphonie de Chostakovitch fut dédiée à la révolution, tuée dans l’œuf, de 1905. Des thèmes traditionnels parsèment l’ouvrage, dont chaque mouvement comporte un sous-titre évocateur : La Place du palais, Le Tocsin… Une épopée saisissante dont la sauvagerie la plus impitoyable le dispute au mystère le plus troublant.

Lire la note de programme