Le Grand Concert du Nouvel An Chinois

concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie) le 11 février 2018

Chaque année depuis deux décennies, un grand orchestre traditionnel d’une des provinces de Chine parcourt l’Europe pour célébrer le nouvel an chinois et faire découvrir la large palette des instruments locaux.

En partenariat avec Wu Promotion

Chaque année, depuis 1998, un grand orchestre traditionnel d’une des provinces de Chine parcourt l’Europe pour célébrer la nouvelle année chinoise et faire découvrir aux Occidentaux la large palette des instruments locaux. Une occasion unique de pouvoir découvrir, en grand format, la variété des instruments d’une tradition millénaire qui renaît sous des formes surprenantes et festives.


Le Nouvel An chinois est le premier jour du premier mois du calendrier lunaire marquant le début de la fête du printemps et s’achève avec la fête des lanternes. Des sonorités du morin khuur, instrument à cordes mongol à tête de cheval, aux mélodies cantonaises du gaohu, violon créé dans les années 1920, principal instrument de musique du Guangdong, c’est un vaste périple zoomant sur toutes les spécificités régionales qui est ici proposé. 
 

Lire la note de programme