Gustavo Dudamel, Orquesta Sinfónica Simón Bolívar de Venezuela : Julián Orbón, Gustav Mahler

concert enregistré à la Philharmonie de Paris le 25 janvier 2015 (grande salle)

L’immense Cinquième Symphonie de Mahler forme le plat de résistance de ce concert de l’Orquesta Sinfónica Simón Bolívar de Venezuela. Dudamel, l’un des plus fervents interprètes de la musique sud-américaine, y ajoute une œuvre méconnue du public européen, les Tres versiones sinfónicas (1954) de Julián Orbón.

Captation produite par Camera lucida avec Culturebox et medici.tv - Enregistrement France Musique

Digne produit d’El Sistema, ce programme vénézuelien d’apprentissage de la musique classique par les enfants à nul autre pareil, Gustavo Dudamel a déboulé sur les scènes européennes avec la fougue d’un météore. Sa percée lors du Concours de direction d’orchestre de Bamberg en 2004 a sonné le début d’un parcours jalonné de succès. Il dirigeait, lors de ce concert donné à la Philharmonie au début de l’année 2015, l’Orchestre des jeunes Simón Bolívar, une formation réunissant des jeunes du programme El Sistema.

PROGRAMME DE SALLE