Sorciers et sorcières. Les Siècles, François-Xavier Roth : Berlioz, Dukas, Saint-Saëns, John Williams, Wagner

concert enregistré à la Philharmonie de Paris (salle des concerts) le 11 novembre 2017

Les musiciens des Siècles proposent un concert participatif tout en sortilèges. Au programme, la Symphonie fantastique de Berlioz, L’Apprenti sorcier de Dukas ou encore la bande originale de Harry Potter.

Très investis dans la transmission pédagogique par le biais de nombreuses actions de sensibilisation à la musique classique, les musiciens des Siècles et François-Xavier Roth proposent un nouveau concert éducatif autour du thème « Sorciers et sorcières ».

À l’origine d’innombrables récits depuis l’Antiquité, les histoires de sorcellerie tiennent dans l’imaginaire romantique une place de choix – que l’on pense, rien qu’en musique, aux avatars divers du Faust popularisé par Goethe, mais aussi aux opéras de Weber, aux pièces pour orchestre de Mendelssohn, à la Nuit sur le mont Chauve de Moussorgski… Ce concert éducatif se concentre sur deux œuvres françaises : d’abord la Symphonie fantastique de Berlioz, avec son fameux « Songe d’une nuit de sabbat » final, œuvre qui représente en quelque sorte le coup d’envoi du romantisme musical. Mais aussi L’Apprenti sorcier de Dukas, « scherzo fantastique » dans lequel se devinent les derniers feux du poème symphonique à l’allemande. Il rencontra un succès rarement égalé, encore augmenté par son adaptation en dessin animé par les studios Disney en 1940.