Démos 2017 avec les orchestres des conservatoires de Paris, du Grand Paris Sud, de la Plaine Commune et des Hauts-de-Seine

concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez) le 25 juin 2017 à 18h30

Initié en 2010, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de sensibilisation à la musique classique s’adressant à des jeunes de 7 à 14 ans, sans formation musicale antérieure et vivant dans des territoires dénommés « politique de la ville » ou dans des zones rurales insuffisamment dotées d’équipements culturels. Rassemblés en orchestres symphoniques, ils sont encadrés par des musiciens professionnels et des animateurs. Chaque année, ils se retrouvent lors de concerts exceptionnels qui marquent l’aboutissement de leur pratique musicale collective.

Au cours de ces deux journées de concert, des enfants de différents territoires impliqués dans le projet interprètent les extraits d’œuvres du répertoire classique et des musiques traditionnelles qu’ils ont travaillés tout au long de l’année. Ces concerts sont suivis par deux journées de colloque autour des pratiques collectives en orchestre et de l’accès à la culture.