Ouverture de l'année de la Colombie en France. Orchestre Démos - Philharmonie de Paris et Orchestre de jeunes colombiens

concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez) le 23 juin 2017

La France et la Colombie partagent une même volonté de rendre la pratique de la musique accessible à tous. Dans chacun de ces deux pays, des jeunes en situation d’éloignement vis-à-vis de la culture découvrent en orchestre le plaisir de faire de la musique ensemble et y développent des qualités de concentration et d’attention aux autres propres à favoriser leur intégration sociale.
Ce concert d’ouverture de la Saison de la Colombie en France à la Philharmonie de Paris réunit deux de ces orchestres pas comme les autres : une quarantaine d’enfants issus des orchestres Démos d’Île-de-France et une soixantaine de jeunes d’orchestres colombiens. L’enthousiasme de la jeunesse au service de la musique.

Le projet Démos est coordonné par la Philharmonie de Paris et soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports (CGET - Commissariat Général à l'Egalité des Territoires), la fondation Daniel et Nina Carasso (mécène principal), Mécénat Musical Société Générale (mécène fondateur), fondation d'entreprise SNCF, EHA Foundation et l'Association des Amis de la Philharmonie de Paris (mécènes historiques), Art Mentor Foundation Luncerne, Bpifrance, AVIVA, Sanef, la fondation Patrick et Lina Drahi, la fondation Philharmonie de Paris (grands mécènes), fondation Veolia, Ardian, fondation SFR, New Eren, fondation d'entreprise Air France, Pascale et Didier Soucheyre et leur fond de dotation Arsians, Provetis, Otto Associés, Africinvest (mécènes associés), Philippe Stroobant (donateur principal), Pierre Kosciusko-Morizet, Tessa Poutrel, Mehdi Houas, Marc Litzler, 1500 donateurs de la campagne Donnons pour Démos.

Le projet Démos bénéficie du soutien de la fondation d'éducation contre le racisme de Lilian Thuram.

L'APSV (l'Association de Prévention du Site de la Villette) est le partenaire social du projet.

En Île-de-France le projet est cofinancé par l'Union Européenne avec le Fonds social européen, le conseil régional, les caisses d'allocations familiales de Paris, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, les conseils départementaux de l'Essonnes, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, les communautés de communes de Marne et Gondoire et d'Est Ensemble, et les villes partenaires.
France = Colombie 2017