Hespèrion XXI, Jordi Savall : Le voyage d'Ibn Battuta

concert enregistré à la Philharmonie de Paris le 11 février 2016 (salle des concerts)

Captation produite par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Captation produite par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Inspiré par le récit de l’écrivain arabe Ibn Battuta qui, en 1325, entreprit un périple de trente ans depuis son Maroc natal jusqu’au cœur de la Chine et de l’Afrique noire, Jordi Savall a recréé les musiques de ce spectaculaire itinéraire.

Parmi les grands voyageurs de tous les temps, Ibn Battuta est peut-être le plus grand. Né à Tanger en 703 de l’hégire (en 1304), Ibn Battuta partit à l’âge de vingt-et-un ans et parcourut toute une partie du monde durant plus de trente ans, allant de son Maroc natal jusqu’aux fins-fonds de la Chine et dépassant les limites alors connues de l’Afrique Noire.
Jordi Savall et son ensemble Hespèrion XXI ainsi que plusieurs musiciens invités pour l’occasion recréent les musiques de ce périple spectaculaire vers l’Orient, en particulier autour de la Méditerranée et en Afrique avec une attention spéciale pour les musiques arabes et occidentales qu’Ibn Battuta, durant son long parcours, entendit dans les cours, les palais, auprès des marabouts, dans tous les recoins où il débarqua. Le concert est parsemé d’extraits des récits de son exotique Rihla, démontrant le pouvoir évocateur des mots.