Le Messie de Haendel par l'Orchestre de chambre de Paris, Accentus, Douglas Boyd

concert enregistré à la Philharmonie de Paris le 22 décembre 2015 (grande salle)

Captation produite par Héliox Films, l'Orchestre de chambre de Paris et Armor TV en association avec France Musique, Culturebox, Angers Télé et la Philharmonie de Paris

Le Messie de Haendel fut composé en moins d’un mois, en 1741. Dans cette vaste fresque, Haendel déploie toutes les nuances de son art.

“Je pensais voir tout le Ciel devant moi et le grand Dieu lui-même”, confia Haendel après avoir entendu la création de son Messie. Composée en moins d’un mois en 1741, cette œuvre, la plus célèbre du compositeur, voit le jour après une succession d’opéras. Souhaitant renouveler le genre de l’oratorio, Haendel met dorénavant en scène les héros de l’histoire, de la littérature et des livres saints. En Angleterre, le succès du Messie est tel que la pièce liturgique devient un événement national. Elle réussit la synthèse de la Passion germanique et du chant lyrique de l’opéra italien. On la donne avec de plus en plus de magnificence et en multipliant les effectifs, les spectateurs entonnant eux aussi certains airs. C’est d’ailleurs dans cet esprit d’échange que trois bis sont proposés avec la participation chantée du public.

Préparez-vous au bis participatif !

Pour préparer ces bis, inscrivez-vous aux ateliers de préparation et chantez le jour du concert dans la Grande salle de la Philharmonie aux côtés de l’Orchestre de chambre de Paris et d’accentus !

Encadrées par Christophe Grapperon, chef de choeur associé d'accentus, les deux séances de préparation vous permettront de travailler trois extraits du Messie (And the Glory of the Lord, Lift up your Heads, Alleluia), que vous chanterez en bis du Concert de Noël, le 22 décembre 2015 à 20h30.

Ateliers de préparation les dimanches 6 et 20 décembre 15h17h ou 17h30-19h30.

Ecoutez les bis :
And the Glory of the Lord – Chant piano tutti
Lift up your Heads - Chant piano tutti
Alleluia - Chant piano tutti