Olivier Baumont : François Couperin

concert enregistré à la Philharmonie de Paris le 05 décembre 2015 (amphithéâtre)

  • 1Installation des interprètes00:36
  • 2Extrait des Mémoires (tome 12 chapitre 16)02:56
  • 3Allemande l'Auguste, extrait du Premier livre de pièces de clavecin, premier ordre03:00
  • 4Seconde Courante, extrait du Premier livre de pièces de clavecin, premier ordre02:06
  • 5Sarabande la Majestueuse, extrait du Premier livre de pièces de clavecin, premier ordre02:08
  • 6Extrait des Mémoires (tome 1 chapitre 2)01:59
  • 7Canaries et Double des Canaries, extrait du Premier livre de pièces de clavecin, premier ordre01:55
  • 8Extrait des Mémoires (tome 1 chapitre 15)02:26
  • 9Les Grâces incomparables, extrait du Troisième livre de pièces de clavecin, seizième ordre02:58
  • 10L'himen-Amour, extrait du Troisième livre de pièces de clavecin, seizième ordre04:51
  • 11Extrait des Mémoires (tome 1 chapitre 13)00:54
  • 12La Menetou, extrait du Deuxième livre de pièces de clavecin, septième ordre03:02
  • 13Extrait des Mémoires (tome 2 chapitre 23)03:27
  • 14Menuet, extrait du Deuxième livre de pièces de clavecin, neuvième ordre01:22
  • 15Extrait des Mémoires (tome 3 chapitre 4)01:01
  • 16L'Etincelante ou la Bontems, extrait du Deuxième livre de pièces de clavecin, onzième ordre01:58
  • 17Les Grâces naturelles, extrait du Deuxième livre de pièces de clavecin, onzième ordre03:36
  • 18Extrait des Mémoires (tome 4 chapitre 19)01:05
  • 19Les Folies françoises ou les Dominos, extrait du Troisième livre de pièces de clavecin, treizième ordre08:15
  • 20Extrait des Mémoires (tome 12 chapitre 13)04:45
  • 21Les baricades misterieuses, extrait du Deuxième livre de pièces de clavecin, sixième ordre02:16
  • 22Extrait des Mémoires (tome 12 chapitre 5)02:50
  • 23La Régente ou la Minerve, extrait du Troisième livre de pièces de clavecin, quinzième ordre04:06
  • 24La Sicilienne, extrait de l’opéra Penthée00:40
  • 25Extrait des Mémoires (tome 20 chapitre 5)01:39
  • 26Les Ombres errantes, extrait du Quatrième livre de pièces de clavecin, vingt-cinquième ordre05:07
  • 27Extrait des Mémoires (tome 20 chapitre 5)02:08
  • 28Premier livre de Pièces de clavecin : fête sauvage, tambourins 1 et 203:27

Les nombreux portraits qui se trouvent dans les Mémoires de Saint-Simon ont une affinité particulière avec les portraits qui se trouvent dans la musique du Grand Siècle, en particulier les Pièces de clavecin de François Couperin. Tous deux évoquent à leur manière la vie de la cour sous le règne de Louis XIV.

Saint-Simon et Couperin eurent en commun de fréquenter de près la famille royale. Couperin enseigna le clavecin au duc de Bourgogne, petit-fils aîné de Louis XIV, ainsi qu’à d’autres princes et princesses de la cour parmi lesquelles Marie-Anne (1666-1739), fille de Louis XIV et de Louise de La Vallière, princesse de Conti  et les filles de Louis III, duc de Bourbon-Condé, Mlle de Bourbon (1693-1775), Mlle de Charolais (1695-1768) et Mlle de Sens (1705-1765). Il fera leur portrait (Les Grâces incomparables ou La Conti, La Bourbonnoise,La Charoloise et La Princesse de Sens), ainsi que ceux de Marie-Françoise (1677-1749), fille de Louis XIV et de Mme de Montespan et épouse du régent avec La Régente ou la Minerve, et de la reine de France Marie Leszczinska (1703-1758) avec La Princesse Marie. Ces portraits en musique nous révèlent-ils quelque trait de la personnalité du modèle ? Comparons-les, quand ils existent, avec ceux de Saint-Simon.