Inauguration de l'orgue symphonique. Orchestre de Paris, Paavo Järvi : Thierry Escaich, Jörg Widmann, Camille Saint-Saëns

concert enregistré à la Philharmonie de Paris le 28 octobre 2015 (grande salle)

Captation produite par CLC Productions, l'Orchestre de Paris et Unitel en association avec Arte Concert et medici.tv

Captation produite par CLC Productions, l'Orchestre de Paris et Unitel en association avec Arte Concert et medici.tv

Ce concert est diffusé en direct sur les sites internet www.concert.arte.tv, www.medici.tv et www.live.philharmoniedeparis.fr, où il restera disponible gratuitement pendant six mois.


C’est au grand facteur d’orgue Rieger que l’on doit l’imposante machinerie de type symphonique installée dans la Philharmonie. Environ 7000 tuyaux fabriqués à la main, sur des plans établis en concertation avec un collège d’organistes. Le premier concert permettra de juger sur pièces, en le faisant d’abord sonner seul (dans une  improvisation de Thierry  Escaich), puis fondu dans l’orchestre (avec la Troisième Symphonie de Saint-Saëns).

Thierry Escaich et Jörg Widmann renouent avec la grande tradition des compositeurs-interprètes. Organiste et clarinettiste, les deux compositeurs nous font rêver l’époque où, le temps d’une soirée, l’on pouvait improviser sur des thèmes célèbres, découvrir une création et entendre une grande œuvre du répertoire. C’est tout le pari de ce concert placé sous la direction de Paavo Järvi, en compagnie de l’altiste Antoine Tamestit. Liberté de l’improvisation, audace d’une création mondiale, joie d’écouter la majestueuse Troisième symphonie « avec orgue » de Camille Saint-Saëns.